Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LoOn BloG
12 janvier 2006

5. Evaluation, synthèse et mise en perspective

  • Evaluer ses difficultés et ses réussites.

    Pour ne rien vous cacher, j'ai rencontré beaucoup de difficultés au cours de l'élaboration de ce travail, notamment celle de dormir plus de trois heures par nuit. En effet, je suis actuellent en stage (je pars à 8h le matin et rentre à 20h le soir), et il m'est très difficile de trouver du temps à consacrer à ce travail en dehors des heures où toute ma ville dort paisiblement. De meme, la période des partiels et des nombreux travaux à rendre ne m'a malheureusement pas permis d'accorder énormément d'heures à ma recherche. Ceci dit, j'ai tout de meme réussi à finir on blog et j'en remercie sincèrement Nescafé... Bien sur, je vous épargne le prologue sur l'efficacité et la rapidité de mon ordinateur ainsi que celui sur la disponibilité d'une connexion Internet. Je tiens tout de meme à vous signaler que les sites de blog bugg régulièrement et je me suis arrachée plus d'un cheveu.
    Par ailleurs, c'est honnetement la première fois que j'effectue ce genre de travail minutieux et analytique. Je ne suis donc pas réellement habituée à ce genre de méthodologie, ce qui ne m'a pas aidée en termes de rapidité.

    Mais soyons un peu positif... Je suis très fière de taper les dernières lettres de mon blog. Je suis satisfaite dans la mesure où j'ai réussi à adopter un plan de recherche et une méthode de travail rigoureuse à mon sens. J'ai également intégré beaucoup de connaissances dans mon blog. Ca pourra toujours me servir plus tard et servir à mes visiteurs. Bien évidemment, j'ai enrichi mon savoir et mes références quant au riche sujet de l'adolescence en termes de sociologie, psychologie, marketing, communication... Et ma plus grande fierté est d'avoir fait preuve de suffisamment de patience pour ne pas jeter mon ordinateur par la fenetre...

  • Etablir un bilan par rapport aux objectifs fixés.

    Mes objectifs fixés étaient de trouver des éléments de réponse aux questions posées dans ma deuxième partie. Je crois avoir suffisamment d'éléments pour fournir des réponses claires et précises. En effet, j'ai beaucoup d'informations à propos de l'influence des stars sur le comportement des adolescents et la manière dont s'exerce cette influence, les valeurs que les stars véhiculent notamment à travers les médias, les avatars auxquelles elles participent, la psychologie du difficile passage de l'adolescence, les logiques du processus d'identification des adolescents aux stars...

  • Enoncer les perspectives de nouveaux actes de surveillance.

    Je pense très sérieusement à interviewer des copines de ma petite soeur agée de 14 ans. Elles passent leur samedi et leur mercredi dans les boutiques à la recherche du dernier truc à la mode. Et à mon avis, rien de plus révélateur et honnete qu'un tel corpus. J'interrogerai aussi les garçons non seulement sur leur rapport aux stars, mais aussi sur ce qu'ils pensent des comportements de leur copines face aux célébrités, face à leurs idoles...
    J'aurai bien aimé interviewer des stars également pour savoir ce qu'elles en pensent, alors si vous en connaissez...

Publicité
Publicité
Commentaires
LoOn BloG
Publicité
Publicité