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LoOn BloG
12 janvier 2006

4. Collecte et traitement de l'information

La collecte d'informations est primordiale. Plus une information est méconnue de tous, plus elle est pertinente et intéressante. Il existe des ressources orales (discussions, débats), écrites (ouvrages, thèses, mémoires, articles..), et concrètes.

La plupart des informations que j'ai réussies à collecter se rapporte aux catégories 0, 1 et 3 de la classification décimale de Dewey, le 0 étant réservé aux généralités, le 1 à la philosophie et à la psychologie, et le 3 aux sciences sociales.
Un zéro terminant un indice indique toujours qu'il s'agit de généralités. Ainsi, certaines de mes connaissances acquises font partie de la catégorie 10 et 30 (« généralités dans les domaines de la philosophie, de la psychologie et des sciences sociales).

J'ai effectué de nombreuses recherches sur mon sujet, mais avec la contrainte temporelle des partiels et de mon stage, je n'ai eu que peu de temps pour toutes les trier, les analyser, les indexer, les organiser... J'ai donc choisi de vous exposer uniquement les informations que j'ai eu le temps de traiter correctement.

M
on premier critère de sélection fut bien évidemment le titre de mon document, quelle que fut sa nature. Ensuite, j'ai étudié les propos principaux et la qualité de la source. Les informations qui n'étaient pas pertinentes par rapport à mon sujet ont été éliminées, ainsi que celle qui étaient trop générales, trop blanches. Une fois le titre, la source et les propos analysés, j'ai choisi de présenter mes recherches selon le type de document traité : articles, sites web, ouvrages, conférences, mémoires, films, rapports... La finalité de mon travail sera de clairement dégager les points forts de chaque document, mais c'est le travail du second semestre...


  • Articles de presse générale

    Pour les articles de presse qui suivent (sauf le dernier), j’ai recensé plusieurs revues et journaux traitant des sujets autour de l’enfance, et j’ai retenu les articles que j’estimais les plus pertinents pour mon mémoire.

    NEYRAND, Gérard. - « Culture jeune, univers marchand et identité adolescente ». - Journal des professionnels de l'enfance (le), n° 30, septembre/octobre, 2004. - pp. 54-56
    Dans la stratégie marketing, l'adolescence est une référence mythique idéalisée. D'où le paradoxe de l'adolescence d'être à la fois objet de valorisation sans précédent et d'être dans l'impuissance sociale.
     

    BAUMARD Maryline. – « Ados : dis-moi ce que tu achètes, je te dirai... ». - Monde de l'éducation de l'éducation de la culture et de la communication (le), n° 328, septembre, 2004. - pp. 50-52
    J'achète donc je suis" est en passe de devenir le credo de la jeunesse des pays développés. En effet, l’identification par le comportement d’achat est de plus en plus courante et adaptée dans nos sociétés modernes. 

    « Les adolescents : une cible en mouvement ». – Marketing Magazine, 1er janvier 1999. – pp. 32-37.
    Public difficile pour les marques, les adolescents n'en constituent pas moins une cible de choix qu'il convient de commencer à fidéliser. Un challenge délicat auquel les médias participent avec leurs spécificités.

    CHOQUET, M. – « Adolescence au féminin ». - La Lettre du Grape, n°16, 1994. – pp. 27-34
    Ce numéro spécial de la Lettre du Grape se place du côté des filles à l'adolescence. La problématique de l'adolescence est souvent pensée à partir des mouvements tumultueux de l'adolescence des garçons. Pourtant, l'inscription dans ce passage à un positionnement adulte concerne aussi les filles. Comment celles-ci se construisent-elles, à l'adolescence, face aux figures nouvelles de la femme dans notre société ?

    CHOUFFAN, Alain. – « SOS sexe dans les médias ados ». – Le Nouvel Observateur, n°1838, 2000.
    Faute de dialogues suffisants avec les parents ou d'information dans les lycées, les ados bombardent de questions ultra-naïves les « experts » des radios et de la presse jeunes. C’est ainsi que certains magazines ou émissions audiovisuelles prennent ces adolescents pour des cibles du marché de la sexualité.

    « Génération moi d’abord : avoir 20 ans en Europe ». – L’Expansion, n° 658, décembre 2001. – pp. 62-72
    J’ai trouvé ce mémoire sur une base de données : la base Télémaque. C’est la base de données du centre de documentation de l’Injep (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire). Elle permet de rechercher un ouvrage, un article de périodique ou une vidéo. Elle permet également de réaliser une bibliographie sur un sujet donné. J’ai tapé l’expression « sociologie jeunes » dans le champ de recherche et j’y ai trouvé un grand nombre de références que j’ai ensuite soigneusement triées.
    Cette enquête donne la parole aux jeunes européens qui reflète l’image d’une jeunesse qui retarde son entrée dans l’âge adulte. Portrait d’"adulescents" européens au travers de leurs loisirs, des marques, de leur relation au travail et de leurs valeurs inscrites dans le multiculturel.


  • Article spécial.

    FABIANO, Thierry. – « Evolution Physique De L'enfant ».
    Cet article n’est tiré d’aucune revue particulière. L’auteur a rédigé ce travail et l’a publié sur son site personnel : http://membres.lycos.fr/entraineurdefoot/mon_site/fabiano2.html que j’ai consulté le 12 janvier 2006. Pour trouver cette référence, j’ai tapé dans Google : « enfant adolescent adulte ».
    L’auteur explique que l'une des différences fondamentales entre l'adolescent et l'adulte tient au fait que les adolescents sont encore en période de croissance et que leur organisme subit encore un grand nombre de transformations tant physiques, psychiques que psycho-sociales.


  • Compte-rendu de conférence

     Comparaison et comparabilité des sociétés méditerranéennes : quel statut donner aux catégories classiques de la sociologie de la jeunesse ? Le cas de l’adolescence / Conférence, IUT de Paris 5, GSPM (EHESS/CNRS).
    L'expression « adolescence société » tapée dans le champ de recherche du site Google Scholar m’a permis de trouver ce compte-rendu. L’adresse du site sur lequel il a été publié est : http://jeunes-et-societes.cereq.fr/PDF/Breviglieri-Cicchelli.pdf 
    Malheureusement, ce document ne me sera pas d’une grande aide puisque c’est surtout un travail sociologique sur la jeunesse de comparaison et de comparabilité entre sociétés méditerranées.


  • Mémoires et rapports universitaires.

    J’ai trouvé les deux articles qui suivent en tapant l’expression suivante « marketing adolescents » sur le site http://librapport.org. Voici leur adresse url au cas où vous voudriez les lire
    http://librapport.org/getpdf.php?iddocument=160&PHPSESSID=8a3e8c0fc9300d15c5d0cf209fd9d378
    http://librapport.org/getpdf.php?iddocument=163

    ○ PAILLET, Anne. -
    Les adulescents, ces adultes encore adolescents...une bonne cible marketing ?. - ESC Wesford / Grenoble, 19 juin 2004. – 35 pages.
    Ce mémoire est riche en bien des points. En effet, il présente le comportement de l’adolescent en tant que consommateur et qu’individu social avec ses valeurs, ses idoles, ses difficultés à devenir adulte… Il analyse également les produits des marchés de l’offre et de la demande destinés à séduire ces adolescents. Il explique également le concept de « l’adulescent », cette entité entre l’adolescent et l’adulte.

    GRIVEL, Julie. - Le marché des adolescents et les stratégies marketing spécifiques. - ESC Wesford / Grenoble, 26 juin 2004. – 50 pages.
    Ce mémoire est une des meilleures références pour mon sujet de mémoire. En effet, il aborde les deux aspects que je souhaite traiter, à savoir l’approche identitaire et psychologique de l’adolescent d’un côté, et l’approche marketing.

    ○ SOMBANDHIT, Magali. - Le marketing des ados : quelles clés de succès ?. - ESC Wesford / Grenoble, 2004. – 6 pages.
    J’ai trouvé la version interactive de ce mémoire sur le site de Google.
    Cette production est très intéressante en de nombreux points : elle répond à plusieurs questions comme : quels sont les facteurs qui font des adolescents une véritable cible d’influence ? Comment s’adresser aux ados ? Comment devenir en adéquation avec leurs valeurs ? Comment communiquer sur la marque en dissimulant cette sorte de manipulation exercée sur les jeunes ? …  En définitive, Magali explique pourquoi et comment les marques s’intéressent de près aux ados.

    GAUTHIER, Madeleine. BERNIER, Léon. BEDARD-HÔ, Francine. – Les 15-19 ans. Quel présent ? Vers quel avenir ?. Canada Institut Quebecois De Recherche Et De Culture / Presses de l’Université Laval, 1997. - 252 p.
    Base de données Télémaque à « sociologie jeunes »
    Âge mystérieux et contrasté, que l’on perçoit facilement troublant et troublé, celui des15-19 ans est un âge d’expérimentation, de conquête d’autonomie, mais aussi de recherche d’appartenances et d’affiliations.


  • Ouvrages

    KLEIN, Naomi - No Logo, la tyrannie des marques. Ed J’ai lu. - Août 2004. – 570 p.
    Qui ne connaît pas cet ouvrage de référence ?
    Naomi Klein y étudie notamment comment la cible clé de grandes marques comme Nike, Adidas, Coke, McDonald’s… devient les adolescents. Cet ouvrage est très riche en concepts et viendra compléter mon mémoire. 

    FRANSSEN Abraham, BAJOIT Guy. - Les jeunes dans la compétition culturelle. Ed. PUF. – Paris : avril 1995. – 303 p.
    Cette référence vient d’une recherche sur le site http://www.portail-sudoc.abes.fr/ sur lequel j’ai tapé l’expression « sociologie jeunes ».
    Ce livre a d'abord été écrit pour les jeunes : pour inciter à les écouter, pour les aider à se comprendre et à se donner du sens dans un contexte culturel qui les stigmatise, pour ne pas les mettre tous dans le même lot, pour lire positivement leurs manières de rester sujets dans le monde où ils vivent. Mais, il s'agissait surtout de se situer dans le cadre d'une sociologie du changement culturel, et ainsi de comprendre comment des nouvelles références culturelles se diffusent, comment les jeunes en viennent à les adopter, et donc à abandonner les anciennes, dans une période de crise, génératrice de compétition, d'incertitude existentielle et d'instabilité normative.

    ROUDET Bernard, GALLAND Olivier. - Les valeurs des jeunes. Tendances en France depuis 20 ans. – Ed. L’Harmattan. – Paris : janvier 2002. – 240 p.

    Je l’ai trouvé en tapant dans « sociologie jeunesse » sur le portail de SUDOC.
    Y a-t-il aujourd'hui une crise des valeurs chez les jeunes ? Ceux-ci manquent-ils de repères, comme le pensent certains, pour se situer dans une société en profond changement ? Quelles sont leurs valeurs et comment ont-elles évolué au cours des dernières années en France ? Pour répondre à ces questions, ce livre s'appuie sur les résultats, relatifs aux 18-29 ans, d'une grande enquête sur les valeurs des Français. Réalisée à trois reprises en 1981, 1990 et 1999, cette enquête par questionnaire permet d'appréhender les évolutions depuis vingt ans et de faire des comparaisons entre les différentes générations. Résultat d'un travail d'équipe, l'ouvrage étudié l'ensemble des valeurs : famille, sociabilité, travail, politique, religion, normes sociales, mats aussi rôles féminins et masculins, relations aux institutions, appartenances associatives... autant de domaines de l'existence qui permettent de brosser un panorama complet de la jeunesse française.


    Les 3 prochains ouvrages ont été trouvés dans la bibliographie du livre suivant :
    PASQUIER Dominique. - La culture des sentiments. L’expérience télévisuelle des adolescents. - Editions de la Maison des sciences de l’homme (MSH). – Paris : 1999. - 236 p. 

    REY Caroline. - Les adolescents face à la violence. – Ed. Syros. – Paris : septembre 2000. – 365 p.

    Les faits divers, relatant des épisodes violents impliquant des adolescents, ne cessent de remplir les colonnes des journaux, à tel point que, pour certains, la violence est devenue synonyme de " jeunesse " ; les jeunes seraient forcément violents ! L'adolescent a donc mauvaise réputation auprès du grand public. Cette image négative et déformée est même amplifiée par des études épidémiologiques se résumant souvent à un long catalogue de catastrophes (suicide, délinquance, toxicomanie...). On assiste ainsi, de manière préoccupante, à un glissement vers une interprétation dramatisée de l'adolescence, à laquelle la violence est systématiquement associée. Les auteurs réunis dans cet ouvrage - pédiatres, psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, juges, médecins de santé publique... - adoptent résolument un point de vue différent, et invitent à porter un autre regard sur cette période critique, en rappelant que les adolescents sont d'abord victimes de violences (violences intrafamiliales, violences institutionnelles, violences sexuelles pour n'en citer que certaines). Les passages à l'acte sont en fait une réponse à une violence initialement subie. L'approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de rendre accessible une réflexion trop rarement conduite entre spécialistes, c'est le principal intérêt de l'ouvrage. Une mise au point indispensable pour tous les professionnels concernés. Cette deuxième édition actualisée donne une plus grande place à la prévention.

    JEAMMET, Philippe. CORCOS, Maurice. - Evolution des problèmes à l'adolescence. L'émergence de la dépendance et ses aménagements. -
    Cet ouvrage est peu intéressant car trop porté sur la psychopathologie. En effet, il analyse l'hétérogénéité des structures pathologiques rencontrées chez les adolescents et ce dans une approche phénoménologique descriptive ou psychodynamique. il établit également la distinction entre deux groupes pathologiques distincts et en fait le pronostic psychique et somatique.

    VANEK DREYFUS, Adeline - La crise d'adolescence. – Ed. Studyrama. - Paris : septembre 2005. - 224 p.
    Cet ouvrage n’est que peu pertinent dans le cadre de mes recherches puisqu’il traite en grande partie de la relation parents-ados. En effet, cet ouvrage propose des repères aux parents pour traverser au mieux cette période cruciale et leur donne les clés pour détecter d'éventuels comportements inquiétants chez leurs enfants en pleine adolescence : anorexie, toxicomanie, dépression...

    PIAGET, Jean. INHELDER, Bärbel. - La psychologie de l'adolescence. – Ed. PUF. – Paris : septembre 2004. - 151 p.

    Recherche du terme « adolescence » dans le catalogue collectif de la BU de Censier.
    " La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. " Dix-neuf éditions, des traductions en vingt-deux langues, des millions de lecteurs, pour ce livre publié en 1966 dans la collection Que sais-je ?, synthèse d'une conception de la psychologie de l'enfant ayant formé des générations de psychologues. La théorie piagétienne, fondée sur une méthode génétique, a largement fait ses preuves quant à la connaissance de la psychologie de l'enfant. Cette méthode est, de nos jours, relayée par le développement des sciences cognitives et les perspectives ouvertes par les techno-sciences et l'intelligence artificielle.

      BRUNO, Pierre. - Existe-t-il une culture adolescente ? / Préfacier Jack LANG. - Paris : Ed. In Press Editions, 2000. - 187 p.
    Base de données Télémaque à inscription du mot « sociologie jeunesse ».
    Loin des clichés traditionnels, cet ouvrage s’intéresse aux principales composantes de l’univers culturel des adolescents, aux valeurs qu’elles véhiculent. Contrairement aux idées reçues, la culture adolescente s’avère de plus en plus diverse, complexe et créative. De plus en plus critique aussi, et libre de préjugés anciens. Quels sont les modèles proposés aux adolescents ? Ont-ils une influence sur des comportements violents ou inciviques ? Ne voit-on pas apparaître de nouveaux stéréotypes et naître de nouvelles inégalités ?




  • Sites

     FEUFEU, Caroline - « Les ados et la mode : une histoire de marketing, de tribus et d'intégration ». - L’Internaute. - [En ligne]. -http://www.linternaute.com/femmes/luxe_mode/06 01mode-ado/tendance.shtml (Page consultée le 7 janvier 2006).
    Pour trouver cette référence j’ai tapé dans Google : « marketing ados ».
    L’internaute est le magazine de l’Internet, des loisirs, de la culture et de la découverte. Il contient une rubrique intitulée : Le Journal des Femmes.
    Cet article interactif nous explique qu’« être tendance » est l'une des principales préoccupations des ados et nous aide à mieux comprendre le rapport qu'ils entretiennent avec les marques et la mode en général. Ils expliquent le rapport qu’entretiennent les ados avec les marques, cette obsession du fashion, la manière dont les marques les chouchoutent… L’auteur adopte également un point de vue psychologique dans la mesure où il analyse l’identification et la différenciation que ces jeunes opèrent grâce au choix de leur style vestimentaire, ainsi que l’intégration par le statut « in », qui signifie être à la mode.

    ○ « Un Marketing Destiné Aux Adolescents, l’industrie du tabac ». – The Aboriginal Youth Network. - [En ligne]. - http://www.ayn.ca/quit/fr/c1_2_industry.asp (Page consultée le 18 janvier 2006)
    J’ai pu trouvé cet article grâce au moteur de recherche EO où j’ai tapé « adolescent célébrité marketing ». L’exemple du tabac, ici explicité, nous montre à quel point les adolescents peuvent être une cible marketing.


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