Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LoOn BloG
12 janvier 2006

2. Domaine du champ de recherche : la méthode de "l'entonnoir"

Le système de "l'entonnoir" est un processus de recherche qui permet de définir un champ de recherche, d’en déduire un sujet, d’en trouver un problème qui permettra ensuite de finaliser une problématique, de mettre en forme des hypothèses, puis de les opérationnaliser.

Champ de recherche
Domaine

Sujet

Problèmes

Hypothèses

Questions

                                              Opérationnalisation

  • Choix du sujet et du champ de recherche.

    Mon sujet est déterminé par deux mots-clefs : adolescents (ou jeunesse) et stars (ou célébrités). Il s'agit en rélaité d'analyser les rapports aussi bien sociaux, psychologiques, comportementaux... qu'identitaires qui existent entre les adolescents et les célébrités.
    Mon champ de recherche est pluri-disciplinaire. En effet, il se constitue de trois sciences : la sociologie, la psychologie et l'éthique.

  • Justification du choix du sujet

    J'ai choisi de m'intéresser à l'influence que les stars exercent sur les adolescents pour plusieurs raisons. La première est très simple : j'ai une petite soeur de 14 ans qui a tapissé le mur de sa chambre de photos de magazines. Elle est complètement omnubilée par le starsystem et il me tient à coeur de mieux comprendre les logiques qui régissent une telle relation entre ados et célébrités. Par ailleurs, il est vrai que de nos jours, les stars sont surmédiatisées (interviews, photos dans magazines, affiches publicitaires, films publicitaires...). Certaines deviennent même le produit de stratégies marketing en étant choisies comme égérie de grandes marques. Ce sont les deux principales raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet et pas un autre.

  • La démarche.

    La mise en projet (objectif et scénario de recherche, tâches, démarche d’apprentissage) :
    - Mon objectif de recherche est de trouver des éléments explicatifs de la relation entre adolescents et stars. Il s'agit pour moi de comprendre pourquoi les célébrités ont autant d'influence et de montrer ensuite comment cette relation est utilisée à des fins commerciales, notamment par le biais des médias.
    - Mon scénario de recherche s'articule autour de 5 points fondamentaux :
      Collecter, sélectionner et traiter des informations sur le fonctionnement psychologique des adolescents ;
      Collecter, sélectionner et traiter des informations sur la médiatisation des célébrités et les valeurs qu'elles véhiculent ;
      Collecter, sélectionner et traiter des informations sur la relation stars - ados ;
      Rassembler, regrouper selon thème et pertinence, et synthétiser toutes ces éléments de réponse afin de faire naître un fil conducteur logique à mon raisonnement.
      Evaluer, réaliser et communiquer ma production.

    ○ Le questionnement
    Il s'agit ici de mobiliser mes idées et mes connaissances afin de mieux lister les questions et les concepts avant de les regrouper par thème et de formuler des hypothèses. Le questionnement occupe une grande partie de mon scénario de recherche.
    - D'un point de vue psycho-sociologique, l'adolescent est une entité en pleine sociabilisation et quete d'identité. Quant aux stars, elles participent aux avatars que créent les grands médias tels que la télévision ou la presse magazine.
    - D'un point de vue éthique, on pourrait se demander si les valeurs que véhiculent les stars, consciemment ou non, sont morales ou immorales. Par ailleurs, le moment de l'adolescence est un moment où l'éthique n'est pas la priorité. Il est très difficile pour les adolescents d'intégrer la dimension éthique dans leur apprentissage de la vie. C'est avec la maturité que vient l'éthique.
    - Enfin, du point de vue des sciences de l'éducation, l'adolescent n'est pas encore ni en âge de se construire des lunettes pour mieux comprendre les logiques des médias, ni en âge de se forger un bouclier contre leur influence.

    Compte tenu de ces connaissances, on est amené à nous poser les questions suivantes :
    - Que recherchent les adolescents dans ces modèles de perfection qu'incarnent leurs idoles ?
       
    Jusqu’où les stars orientent les comportements des adolescents ?
      Quel reflet de la réalité les célébrités nous proposent à travers les médias ?

    - Les médias se soucient-ils plus de la morale ou de l'audimat ?
      Quelles valeurs inculquent les stars surmédiatisées ?
      Quelle est la dimension éthique de l’érotisation des comportements vestimentaires des pré-adolescentes (Lolitas) ?
    -
    L’adolescence, entre l’enfance et la vie adulte, est une mine d’or pour l’exercice d’influences.
      Avec quelle distance les adolescents appréhendent-elles ces influences ?
      Comment s'exercent-elles ?
      Quelles faiblesses du statut adolescent renforcent l'efficacité de cette influence ?


    L'hypothèse que l'on peut faire est la suivante : l'adolescent, par sa fragilité identitaire, psychologique et sociale, devient une cible d'influence, cible visée par la puissante arme des médias et des publicitaires : le starsystem.

  • Une problématique à définir.

    La problématique est une notion aussi bien difficile à définir en général qu'à trouver pour un sujet. La formulation de cette sorte de matrice des problèmes liés à un sujet est une des étapes les plus difficiles de la production du mémoire. Bon nombre de professeurs me l'ont confirmé. Je préfère donc ici ne pas me précipiter et vous formuler une problématique inadaptée ou impertinente. Je pense qu'en cette étape, l'aide des universitaires est extrêmement précieuse.
    J'espère que vous comprendrez que ce n'est ni de la flémardise, ni de la mauvaise volonté...

Publicité
Publicité
Commentaires
LoOn BloG
Publicité
Publicité